L'upcycling pour les textiles. Une démarche à la fois esthétique, éthique où la notion de création est fortement présente.
Cela commence par l'envie de mettre ma passion : La couture, au cœur de ma vie professionnelle.
L'élément déclencheur a été une housse d'ordinateur portable pour ma fille, réalisée à partir d'une veste de costume de son grand-père !
Cela lui a plu, ses copines en ont voulu aussi !
Mon idée était née : faire de l'UPCYCLING TEXTILE : donner une nouvelle vie à des tissus devenus inutiles mais chargés d'affectif, de mémoire , d'histoire(s)...
Conçues dans mon atelier à Fleury d'Aude toutes les créations sont fabriquées selon une logique d'économie circulaire et responsable, à l'écoute de notre environnement.
Portée par le souci du détail, je mets mon savoir-faire artisanal dans le développement d’une marque empreinte d’un fort esprit de participation du consommateur : ce que j'appelle le Consom'acteur.
Chacun participe à la création !
Vous-même, en soumettant votre idée, votre souhait de réalisation, et en apportant votre tissu, votre vêtement que vous voulez transformer.
Quant à moi, je me charge des modifications, de la métamorphose, et je vous livre un produit fini.
Toutes les formes et les matières peuvent être envisagées (sauf cuir et fourrures pour l'instant) .
Cousus avec soin, ils sont imaginés pour devenir des basiques indispensables !
Des compagnons de vie, où nous mêlerons l'imaginaire à la réalité utile.
La réparation, une solution qui branche les Répar'Acteurs et leurs clients ! J'ai choisi de faire partie de ceux-là !
La réparation, aujourd'hui délaissée ou méconnue pâtit de nombreuses idées reçues. Les objets abîmés ou en panne sont souvent jetés avant d'avoir été examinés par un artisan réparateur. Pourtant faire appel au savoir-faire et à la compétence de spécialistes s'avère à la fois plus économique et plus respectueux de l'environnement.
Dans toute la région il existe un tissu de réparateurs soucieux de répondre à la demande de chacun avec des gestes simples et des compétences adaptées : ce sont les Répar'Acteurs.
Les artisans membres du réseau des Répar'Acteurs s'engagent à favoriser la réparation et ainsi à promouvoir la réduction des déchets. Leur démarche est accompagnée par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat et soutenue par l'ADEME.
Parce qu'ils préfèrent trouver une solution avant de penser au remplacement, les Répar'Acteurs incitent à consommer plus malin, à favoriser l'économie de proximité, à réduire la quantité de déchets
et enfin à économiser les matières premières.
Les répar'acteurs vont faire aimer la réparation à tous ceux qui veulent donner une seconde vie à leurs objets, à tous ceux qui, comme eux se disent, « Quand ça casse, je répare et ça repart ! »...
Remise du prix de la ville de Coursan en Juin 2016
Prix du public : jeunesse décerné au "concours du livre d'artiste" 2017 organisé par le Domaine de BAYSSAN (Hérault)